De la fondation à aujourd'hui
Les premiers arrivants de Sainte-Monique-de-Honfleur sont venus en excursion au mois d’août 1898. Charles Lindsay et son épouse Marie Lavoie se sont établis définitivement en 1900 sur le lot 32 avoisinant le quai fédéral.
Avant leur arrivée, déjà 155 des 300 lots disponibles sur le territoire avaient été réservés à des fins de spéculation. De nombreux pionniers sont venus de loin prendre racine ici, soit de France, des États-Unis, d’Ontario et de plusieurs régions du Québec.
Village situé dans un environnement forestier, la coupe de bois, son transport et sa transformation ont été au cœur du développement économique local et tient encore une place prépondérante aujourd’hui. La municipalité a connu un essor considérable lors du début de la construction du barrage hydroélectrique du Chute-à-la-Savane en 1952 pour l’alimentation de nouvelles salles de cuves de la société Alcan.
Sa devise « Voir clair et agir ferme » est l’expression de gens qui ont eu la vision de cette municipalité qu’ils ont bâtie et dont les citoyens actuels portent le flambeau.
Le nom de Sainte-Monique-de-Honfleur tire son origine du village de Honfleur en France ayant un port de mer, celui d’où Samuel de Champlain s’embarqua pour venir en Nouvelle France.
Avec la rivière Péribonka à proximité et ses nombreux lacs, le développement de la villégiature a été important au cours des dernières années. Les activités telles que la chasse et la pêche, la motoneige et la navigation de plaisance sont des activités fortes populaires sur le territoire de la municipalité et ont un impact économique considérable.
Comptant aujourd’hui 870 habitants, Sainte-Monique est un milieu de vie agréable et paisible. Avantageusement positionné entre Dolbeau et Alma, la municipalité compte de nombreux services de proximités, une vie communautaire, sociale et culturelle dynamique qui rend la population fière et attachée à la municipalité.
© 2018 Municipalité de Sainte-Monique de Honfleur
Conception Eckinox